mardi 23 avril 2013

GRANDES OCCAS - Le salon d'Hélène Darroze

Il y a une dizaine d'année, nous avions été avec Papad'amour fêter notre anniversaire de couple au restaurant étoilé d'Hélène Darroze, "la salle à manger". Expérience décevante au possible si il en est. Une cuisine simpliste et des portions riquiqui pour une addition qui elle, était loin de l'être. Quelques années après, Hélène Darroze a ouvert son "salon" au rez-de-chaussée de sa "salle à manger" pour proposer des tapas dans une ambiance tamisée.
Ayant lu, régulièrement des critiques positive sur ce salon, j'ai fini par mettre de côté le souvenir désastreux de la salle manger pour repousser la porte du 4 rue d'Assas.
L'ambiance tamisée annoncée est bien là (et cela se ressent sur les photos !), où elle est associée à un service grand luxe. 2 options sont proposées pour le déjeuner : le plateau de tapas à 28€ ou le menu découverte à 85€. Quitte à être là, je décide de faire chauffer la carte bleue et j'en suis fort heureuse car j'ai passé un beau moment.
Les tapas sont servis par 2 et par famille :
- les entrées : huitre et caviar Osciètre en gelée sur une pannacotta de choux fleur (une tuerie tout en équilibre et finesse) et foie gras de canard poché au vin, rhubarbe confite, fraises des bois (une déception de ce menu. Certes le foie gras est de qualité mais il est fade. Il manque cruellement d'assaisonnement. Et quand, on le mélange à la rhubarbe, il disparaît étouffée par son acidité.)


- les poissons : merlu à la plancha, mousseline de chou-fleur, noisette, purée de persil, émulsion d'ail des ours (rien à dire. Un plat plein de créativité et parfaitement équilibré.) et homard bleu, asperges blanches, chapelure de poutargue, jus de coques (miam. Je m'en lèche encore les babines.)


- les viandes : joue de bœuf braisé, mousseline de carottes aux agrumes confits (une vraie découverte. Je comprends enfin les louanges sur ce morceau !) et collier d'agneau de lait confit, topinambour, puntarella et radicchio au raifort (le collier fond en bouche et se marie à merveille avec la crème de topinambour au raifort qui est à tomber)


- les desserts : crème à la vanille, kalamansi confit, meringue à la noisette, sorbet fromage de chèvre (j'avoue qu'à l'énoncée, j'ai été un peu septique mais à la première bouchée mes doutes se sont envolées. Trop bon.)  et le chocolat crémeux, mousse au citron vert, spéculos au cacao et à la cannelle (la deuxième déception de ce menu. J'aime beaucoup le chocolat mais après un menu dégustation, je n'aime pas finir sur cela. Même si ici, il était allégé par une mousse au citron, c'était tout de même plombant.)


Verdict : un vraie beau menu dégustation à 85€. Allez'y !
Le salon d'Hélène Darroze - 4 rue d'Assas - 75006 Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire